Pétrolier : définition d'un navire hors norme !

Navire pétrolier
Image Pétrolier : définition d'un navire hors norme !

Le premier transport maritime de pétrole remonte au début du XIXe siècle. Au fil du temps, les navires ont peu à peu évolué jusqu'à devenir des supertankers. Alors, qu'est-ce qu'un pétrolier ?

En quoi consiste un pétrolier ?

Un pétrolier, un tanker et un supertanker s'apparentent à un navire conçu pour le transport de pétrole brut et de ses dérivés. Ces moyens de transport s'avèrent être un élément indispensable dans le commerce de pétrole, car ils assurent l'approvisionnement des raffineries et des industries pétrolières. Les navires-citernes utilisent les points de transit comme le canal de Suez, le détroit de Malacca, le cap de Bonne-Espérance et le canal de Panama qui relient les champs pétrolifères jusqu'aux pays utilisateurs.

Le chargement d'un pétrolier se traduit par le remplissage de la cargaison dans les citernes. Lors du transfert du liquide dans le réservoir, les vapeurs présentes sont expulsées ou renvoyées à la station de pompage via une ligne de récupération. Les processus de déchargement s'assimilent aux processus de chargement. Lors du transfert, les pompes assurent le déplacement du produit au sol. La transmission commence à basse pression, puis à pression d'équilibre afin de vider les citernes.

Quelles sont les caractéristiques d'un pétrolier ?

Les pétroliers sont classés selon leur taille et le type de produit transporté. Les supertankers constituent les plus imposants navires pétroliers. Ces géants de la mer assurent le transport des produits pétroliers à une très large distance. Les pétroliers traditionnels sont utilisés pour le transport à distance moyenne. Les navires d'allègement et les ravitailleurs allègent les surcharges ou approvisionnent en pétrole les navires. D'une dimension étroite, les pétroliers côtiers traversent le long des côtes.

Les transporteurs de brut alimentent les raffineries en pétrole brut en provenance des chantiers de production. Ces supertankers de plus de 100 000 tonnes ont la capacité de traverser de très grandes distances. Les transporteurs de produits raffinés approvisionnent les consommateurs en pétrole raffiné. Certains navires transportent uniquement l'essence propre comme le kérosène et les lubrifiants. D'autres navires assurent le déchargement des produits sales, en l'occurrence les résidus de raffinage.

Quels sont les impacts des pétroliers sur l'environnement ?

Outre leur taille imposante et leur capacité, les navires pétroliers sont également réputés pour les marées noires qu'ils provoquent. Il s'agit d'une catastrophe écologique et industrielle matérialisée par une nappe d'hydrocarbure déversée sur les zones côtières. Ces nappes résultent d'un écoulement de pétrole brut ou de produit pétrolier lourds dans les profondeurs marines. Ces phénomènes découlent d'un vice de fonctionnement des pétroliers. D'ailleurs, les observateurs comptent environ 6 000 000 tonnes de pétrole gaspillé annuellement dans les océans.

Évidemment, une telle catastrophe nuit à l'écosystème marin et à l'économie. Néanmoins, les pétroliers restent le pilier du commerce de pétrole. D'ailleurs, les entreprises pétrolières ont recours à leur service afin de transporter la matière première et ses dérivés. C'est justement le cas de l'entreprise Philia SA qui sollicite l'intervention des navires-citernes pour leur activité de soutage. Outre les activités pétrolières, l'entreprise Philia SA se focalise également sur l'éducation grâce à un Master en Négoce et en Logistique pétrolière, dirigé par Daniel Ndiaye.